2017 ainsi que le début de 2018 sont passés à toute allure. Alors quoi de mieux qu’un bilan pour revenir un peu en arrière ?

Écriture

C’est durant la première moitié de 2017 que j’ai beaucoup écrit, le plus souvent dans les trains ou à des terrasses de café. J’ai terminé d’écrire Indéterminés, le dernier tome de ma série sur la jeunesse et le monde du travail, mais aussi Nos âmes plurielles, dernier tome des aventures de Sonia et Lou.

J’ai donc achevé les deux trilogies contemporaines sur lesquelles je travaille depuis 5 ans. L’une sur les jeunes adultes, l’autre sur les adolescents, ayant en commun de brosser le portrait d’une génération que l’on nomme « la génération Y ». En tant qu’auteur, j’ai le sentiment d’avoir bouclé un long cycle de création, et durant la seconde moitié de 2017, je me suis contentée de griffonner notes et idées sur des carnets.

Parutions

Trois de mes ouvrages sont sortis en 2017 :

MERCI à vous pour l’accueil que vous leur avez réservé. Vous avez été très nombreux à venir au moment des différentes sorties. Je me régale de vos chroniques, avis, réactions, sur les réseaux. Et c’est toujours un bonheur de pouvoir échanger avec vous de vive voix sur vos impressions de lecture.

À noté que mon tableau sur le langage corporate, issu de Stagiaires : le guide de survie, a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias… hélas, bien des journalistes et politiques ont omis de créditer mon ouvrage.

Aussi, j’ai enfin lancé mon nouveau site Internet, où vous pouvez retrouver toutes les informations : dates de sortie, prochains déplacements, vidéos, articles de fond… n’hésitez pas à le consulter.

Déplacements et événements

Cette année aura été riche en salons, interventions, conférences, dédicaces. J’ai organisé avec Le livre de poche et Bookfairies une immense chasse aux trésors des Stagiaires dans Paris, où nous avons caché les romans dans les lieux cités dans le livre. Je suis intervenue dans de nombreuses écoles, collèges, lycées, mais aussi dans des universités, pour parler des mes ouvrages ou du métier d’auteur. Je vous ai rencontré à Bondues, Livre Paris, Bègles, Autun, Lyon, Genève, aux Imaginales, Magny en Vexin, Japan Expo, Fuveau, Saint Etienne, Nancy, au Salon jeunesse de Montreuil, Lausanne et enfin Montreux.

L’année dernière, je me rendais au Japon, à Tokyo, pour rencontrer les étudiants des Beaux-Arts, dans la poursuite de « Rêver 2074 », lancé par le Comité Colbert. Ce projet s’inscrivait comme un support d’aide à la formation de jeunes artistes. Chaque étudiant devait lire les nouvelles de six auteurs de science-fiction, pour ensuite les interpréter à leur façon, selon leur pratique : peinture, sculpture, installation, etc.

En 2017, les pièces des étudiantes lauréates, AYA KAWATO, KANAKO KITABAYASHI, SAYAKA SHIMADA ont été exposées en octobre à la FIAC, à Paris. Sur les trois œuvres exposées, deux sont inspirées de ma nouvelle « Facettes« . Aya, Kanko et Sayaka sont donc venues pour présenter leurs créations, et nous avons passé de merveilleux moments tous ensemble, entre la FIAC, l’invitation de l’ambassadeur du Japon et la Maison de la culture du Japon.

Le numéro d’art press d’octobre est consacré à cette aventure absolument hors norme.

Vidéos

Lancée en mars 2016, ma chaîne Youtube poursuit son chemin, alimentée d’environ 3 vidéos par mois. Merci à Jade Sequeval qui rend cette belle aventure possible. Avec le temps, j’essaie d’affiner mes recherches, de naviguer entre des coulisses personnelles et des sujets de fond sur le monde de l’édition, la créativité ou l’écriture. En 1 an, donc, la chaîne sera passée de 5000 à 12 500 abonnés, et totalise désormais près de 600 000 vues.

Il y aura eu des conseils d’écriture :

  • La description
  • Les répétitions
  • Les points de vue
  • Trouver un titre
  • Le flux créatif
  • Comment terminer un roman

Bien des coulisses, avec des bêtisiers, une visite de ma bibliothèque, des vidéos plus poétiques sur l’écriture, des annonces, des anecdotes…

Et puis pour l’édition, des vidéos de fond :

  • La chaîne du livre
  • L’agent littéraire
  • La précarité des auteurs et illustrateurs jeunesse avec Cy.
  • La couverture d’un roman
  • Métier : traducteur littéraire
  • La lettre de refus d’un éditeur
  • Travail et créativité : être artiste professionnel
  • Dans la peau d’un auteur jeunesse

J’ai moins fait de vidéos humoristiques, type vie d’auteur, la dernière étant « Être auteur jeunesse ». Sans parler de gravité, je crois que mes récents engagements pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, sans avoir changé le ton de la chaîne, m’ont en tout cas envie de traiter de certains sujets sous un angle plus pédagogique qu’humoristique.

Engagement

Et d’ailleurs, nous y voilà. Dans mon bilan 2016, je parlais de mon envie de m’engager… eh bien, je n’aurais pas cru qu’un an plus tard, je me serai engagée à ce point. En juin dernier, j’ai été élue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. La Charte existe depuis 42 ans. Cette association est née de l’initiative d’auteurs et illustrateurs voulant se rassembler, tisser du lien professionnel, échanger. C’est une association de terrain, essentiellement composée d’auteurs bénévoles, montant eux-mêmes leurs projets. Elle est née d’un besoin de considération, d’un besoin de poser des normes, des règles, des cadres. À ce titre, les tarifs de la Charte ont été une grande victoire. Auparavant, les interventions des auteurs étaient bénévoles. La seconde moitié de 2017 a été donc en grande partie consacrée à cette nouvelle responsabilité, qui a bien chamboulé mon emploi du temps. À l’aide du conseil d’administration, des salariés et des bénévoles, nous faisons notre possible pour défendre la situation des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Et 2018 ?

En 2018 sont déjà parus :

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de célébrer cela dignement à Livre Paris et au Pavillon des Canaux.

Suivra ensuite Alchimia, tome 2, chez Pika, pour le Japan Expo, en juillet.

Je serai présente au salon du livre de Beaugency, Limoges, aux Imaginales, Japan Expo et à Montreuil. Je vais limiter mes déplacements pour consacrer mon temps à la Charte et à l’écriture.

Alors voilà, 2017 aura été intense, créative, engagée.

La ligne de force de la chaîne Youtube est toujours la même : parler de ce que c’est d’être auteur, aujourd’hui, de façon incarnée. Humanisée. Mes opinions changent, évoluent, se confrontent à une réalité toujours un peu plus difficile. L’objectif est évidemment de continuer à vous montrer l’envers du décor, de lever ce rideau entre le moment où un ouvrage est en librairie et tout ce temps qui aura été passé, en solitaire bien souvent, à écrire. Aussi, je compte bien aller plus loin dans des sujets de fond, notamment sur l’auteur dans notre société aujourd’hui. Je suis convaincue qu’écrire, dessiner, créer, est un travail, même si un travail atypique. Nous donne-t-on réellement les encadrements nécessaires pour l’exercer ? Des questions qui seront liées à de nombreux changements qui s’annoncent pour les auteurs, et sur lesquels La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse est aux aguets.

Dans les commentaires, n’hésitez pas à me dire quelle vidéo vous souhaiteriez sur la chaîne.

En attendant, je vous propose de retrouver toutes les vidéos de l’année passée !

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas dévoilée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires