Samantha Bailly

J’accepte : un serious game créé par l’UFC Que Choisir

Publié le : 1 décembre 2018

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous dévoiler une autre facette de mon activité d’auteur, qui est mon travail de scénariste de jeu vidéo. J’ai la joie de travailler sur plusieurs projets, dont l’un d’entre eux vient de sortir, lancé par UFC-Que choisir. « J’accepte » : un jeu pour ne pas dire oui à n’importe quoi 😉

 

La protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs, d’où la création de ce serious game pour sensibiliser aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Parce que les jeux vidéo sont aussi de véritables vecteurs d’éducation, qui permettent d’aborder des questions sociétales, « J’accepte » permet de s’interroger de façon ludique sur notre rapport au numérique et à ce que l’on accepte ou non de donner comme informations personnelles.

 

Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Mais attention : si certains choix n’empêchent pas le joueur de progresser dans l’histoire, d’autres ne pardonneront pas et conduiront à un game over !

Je vous laisse donc découvrir ce jeu, en espérant que vous en appreniez autant que j’en ai appris en écrivant le scénario.

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