Cette semaine, nous lançons les premières Masterclass juridiques de La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse : « Le contrat dont vous êtes le héros ». Deux journées de formations pour les auteurs illustrateurs jeunesse adhérents à l’association afin de leur apprendre ce qu’est le droit d’auteur, un contrat d’édition, et comment et quoi négocier 👏🏻💪🏻 Ces formations sont l’un de mes projets prioritaires au sein de l’association depuis mon arrivée, et surtout l’un de ceux qui me tient le plus à cœur, parce qu’il permet de transmettre des connaissances et de donner des clefs qui ouvrent des portes très concrètes. Avec toute l’actualité sociale, j’ai finalement eu peu le temps d’en parler. C’est une grande lacune chez beaucoup d’auteurs et autrices : comprendre leurs droits et les faire respecter. Dénoncer les conditions injustes fait partie du chemin, mais il faut aussi que l’on s’équipe, professionnels, de ressources et d’expériences. C’est tout l’objectif de ces journées dédiées à l’apprentissage du décryptage d’un contrat. J’y interviens donc, en compagnie de juristes, dont Jonathan Serror (ATLF), Florence-Marie Piriou (SOFIA) et Agnès Defaux (La SAIF). La première session a été très rapidement remplie, la Charte vous tiendra au courant de la suite.

Les actions de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Depuis quelques années, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse prend la parole le plus souvent possible dans le cadre de conférences, de tables rondes, afin de communiquer sur le processus de création d’un auteur ou d’un illustrateur de littérature jeunesse.

Nous informons le public du statut social des auteurs et de leurs conditions, un envers du décor à présent sur le devant de la scène médiatique. Ce travail de sensibilisation s’inscrit dans notre volonté de faire évoluer l’image de l’auteur jeunesse auprès du grand public. Représentant 1400 auteurs et illustrateurs jeunesse, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse porte loin la parole de ses adhérents, tout en leur apportant depuis 43 ans des solutions constructives et des informations solides, à travers des brochures, des rencontres, des formations. Nos adhérents sont en majorité des professionnels vivant de leur art et des interventions scolaires. Pour eux, écrire et dessiner est sans ambiguïté leur métier. La question de l’accompagnement et de la mise à disposition d’outils nous paraît aujourd’hui plus essentielle et urgente que jamais.

Nous constatons le manque d’encadrement et d’aide à la professionnalisation des auteurs. De fait, les auteurs et illustrateurs doivent apprendre par eux-mêmes leur métier, métier aux facettes très nombreuses, entre la création, l’administration ou encore le juridique. Farouchement attaché au droit d’auteur, nous souhaitons que les auteurs soient davantage renseignés sur la raison d’être du droit d’auteur, qui est, rappelons, le droit des auteurs.

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas dévoilée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires