Un petit compte rendu de la journée d’intervention que j’ai effectué au collège Marie Curie, à Provins, le 13 janvier. Anne Malavié, documentaliste jeune et dynamique, a mis en place une rencontre avec des classes de 6e autour des contes Kotori, le chant du moineau et La princesse au bol enchanté.

Les classes avaient étudié en amont La princesse au bol enchanté en cours de français avec Evan Yengele et durant le club manga du collège. L’idée était de rencontrer ces classes de 6e et de nouer un dialogue autour de la culture japonaise, l’écriture, l’édition, les mangas, les jeux vidéo, et plus globalement la narration dans ses diverses expressions. Plusieurs élèves avaient également lu À pile ou face de leur propre initiative. Suite à cet espace de discussions et de questions, les élèves ont joué des saynettes reprenant des passages du conte, puis ont lu des haïku de leur invention, inspiré par la page de l’album de leur choix. L’investissement du collège était total : Mme Garnier, de l’administration, avait organisé un repas asiatique le midi à la cantine, où étaient exposées les planches des contes. Également, de nombreux enseignants d’autres disciplines sont venus assister à la rencontre.

Pour clôturer l’intervention, Mme Malavié a mis en place un jeu de questions de vocabulaire sur le lexique japonais de La princesse au bol enchanté. Les élèves étaient comme d’habitude très réactifs, curieux, avides de comprendre. Un grand bravo à toute l’équipe pédagogique pour cette initiative, et un grand bravo aux élèves pour leur enthousiasme. Une rencontre très dense et riche, que nous espérons reconduire l’année prochaine.

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas dévoilée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires