Nos âmes jumelles, éditions Rageot, est sorti il y a un mois ! Merci à vous pour vos photos du roman en librairie, n’hésitez pas à me les envoyer via Facebook ou Twitter. L’occasion de faire un point sur les premiers retours presse et blogs.

Nos âmes jumelles, Fnac Italie 2

Le second tome paraîtra début 2016. Les deux romans retracent une année de première et de terminale avec une narration alternée. Lou et Sonia, deux personnalités opposées, se rencontrent par l’intermédiaire d’un forum et bâtissent ensemble un projet de manga. L’une veut devenir écrivain, l’autre illustratrice. Un grand merci à Brodybooks pour sa chronique vidéo :

On en parle à 6min !

Et voici une liste des premiers retours sur le Net : 

1/ Fairy Neverland

“Pour tout vous dire, je pourrais certainement écrire une chronique de dix paragraphes mais je ne le ferai pas. Je vais commencer à conclure en vous disant qu’il faut lire ce roman pour en faire l’expérience. Certains pourraient dire que c’est « un peu trop jeunesse » ; la plume de Samantha Bailly, les personnages et l’histoire en général reflètent, ici, une innocence qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Néanmoins, les personnages sont suffisamment matures pour que les plus sceptiques ne soient pas rebutés et pour moi, les sujets abordés sont intemporels. Ils peuvent faire écho à n’importe qui. En tout cas, moi qui ai quitté le lycée il y a déjà six ans, j’ai été absolument convaincue et touchée par ce récit. Je pense qu’on aurait pu creuser un peu plus sur quelques passages et quelques aspects, mais c’est vraiment une belle réussite pour moi et j’attends la suite (oui parce qu’il y a une suite !!) avec grande impatience. Je vous recommande chaudement cette histoire qui se dévore en un rien de temps et qui, pour ma part en tout cas, vous restera encore en tête un petit moment.”

2/ Place-to-be

“Samantha est une jeune femme bien dans son époque, attentive à la jeunesse qui l’entoure. Pour preuve, cette histoire (presque) autobiographique sur l’adolescence de ces deux jeunes filles (une double narration opportune donc). La psychologie des personnages principaux comme secondaires est particulièrement fouillée et juste (l’histoire en général est complètement dans l’air du temps : à la fois moderne et intemporel). Ce qui rend ce roman très efficace et véridique. On y croirait ! Livre destiné aux jeunes à partir de 13 ans, il dégage pourtant une maturité étonnante (celle de la romancière certainement) et provoque la réfléxion pour sa simplicité et son efficacité.”

3/ Les lectures de marinette

“En conclusion, ce qui aurait pu être une banale histoire sur adolescence et l’amitié, a finalement été un récit plein de vie et d’espoir, de vérité et de sentiment. Le tout, agrémenté d’une passion artistique à toute épreuve. Je suis passée du sourire à la colère, du désarroi à l’espérance. En fait, je me suis revue à l’école, avec mes envies, mon monde, ma famille. La suite en 2016 !”

4/ Au boudoir ecarlate

“Nos âmes jumelles dresse des portraits attachants, avec un rythme qui nous accroche dès le début. Les anecdotes de leurs vies au lycée nous font souvent sourire au rappel de ces années ponctuées d’insouciance et d’apprentissage sur soi-même. La complémentarité des deux adolescentes renforce petit à petit la confiance qu’elles se portent. Il y a tout un thème sur le rapport de Lou et Sonia à leurs familles. Tout n’est pas joué et si leur créativité trouve une voix pour s’exprimer, la fin nous réserve quelques surprises, qui vont les faire mûrir pour la suite. On les retrouvera en effet en Terminale dans le second volet, une année qui s’avère bien riche et je suis bien curieuse de découvrir ça ! Un récit rafraichissant et dynamique conté avec une belle sincérité, à lire !”

5/ Encres et calames

“Nouveau roman pour Samantha Bailly, et nouvelle réussite ! Nos âmes jumelles est un récit riche et efficace et, s’il est parfois aigre-doux, c’est la justesse du récit qui le rend si agréable à lire. On adhère sans mal aux pérégrinations des deux jeunes filles d’autant qu’elles font preuve d’une fraîcheur très appréciable. L’auteur évoque l’adolescence avec beaucoup de talent et on a hâte de retrouver les personnages dans le volume suivant !”

6/ Au fil de mes chroniques

“Ce roman est réellement une bouffée d’air frais, c’est une lecture agréable et parfaite pour lire tranquillement au soleil, ce roman fait 300 pages pourtant je l’ai lu rapidement, à chaque chapitre on alterne entre la vie de Lou puis celle de Sonia, on suit les deux adolescentes pendant 1 ans, de la rentrée en première jusqu’à la fin des grandes vacances. Je dois dire qu’habituellement j’ai du mal avec les textes écrit à la troisième personne du singulier, mais là ça ne m’a pas gêner plus que ça car l’auteur a très bien su nous faire partager les sentiments des personnages.”

7/ Lirado

“Premier tome d’un diptyque, Nos Âmes jumelles nous plonge dans le quotidien de deux jeunes lycéennes qui veulent plus tard vivre de leur passion. Sonia est la plume, Lou, le crayon et lorsqu’elles se rencontrent sur un forum, une solide amitié va tout de suite naître. Pendant toute une année scolaire, nous allons découvrir le parcours de l’une et l’autre.
La lecture de Nos Âmes jumelles s’est révélée passionnante. Je me suis énormément identifiée aux deux lycéennes car je me suis retrouvée dans le caractère et le quotidien de chacune. Samantha Bailly décrit avec justesse la difficulté pour Sonia et Lou de faire accepter leurs choix d’orientation à leur famille, mais aussi la manière dont elles vivent leur passion et l’ambiance au lycée. ça m’a rappelé des souvenirs ! Nos Âmes jumelles
est un roman qui fait du bien pour tous ceux qui rêvent de vivre de leur passion ! J’attends la suite avec impatience !”

8/ Lea touch book

“Je pense que beaucoup de lecteurs et lectrices s’identifieront à l’une ou l’autre, on ressent vraiment ce qui se passe au lycée (j’y étais il n’y a pas si longtemps après tout) : les premiers amours, les cours plus ou moins plaisants, les imbéciles et les amis… Avec une écriture sincère et pleine de bonheur, Samantha Bailly nous fait découvrir les joies et peines de deux destins entremêlés.  Lorsque j’ai commencé ce livre je n’avais pas encore compris qu’il y aurait une suite et lorsque je vois que celle-ci n’arrivera qu’en 2016 je me demande comment je vais faire pour patienter ?! En définitive, une très bonne lecture où les pages défilent avec plaisir, un livre à emmener avec soi cet été !”

9/ About wendy and belle

“En fait, après avoir énuméré les quelques regrets à émettre sur cette œuvre, je n’ai pas l’impression que les sentiments de captivation et de satisfaction face à cette lecture se fassent suffisamment ressentir. Pourtant, j’ai réellement adoré cette lecture. Je n’ai pu lâcher ce livre que rarement tant j’étais prise dans l’action de ses pages. J’ai beau ne pas être convaincue de la nécessité d’un deuxième tome, – j’ai d’ailleurs été assez étonnée qu’il y en ait un de prévu – vu le plaisir que j’ai pris à cette lecture, je suis preneuse, et espère être surprise encore une fois. Je recommande donc ce livre avec ferveur.”

10/ Parfums de livres

“Une jolie lecture, très fluide, très agréable à lire. Beaucoup d’adolescentes se reconnaîtront dans les questionnements amoureux de Sonia, dans la maladresse de Lou, dans leurs rêvent artistiques. Les deux demoiselles ont des contextes familiaux particuliers. L’une a des parents en pleine séparation, l’autre des parents un tantinet trop coulants avec une mère qui s’occupe davantage de ses chats que de sa fille. Du coup, Lou et Sonia deviennent comme les béquilles l’une de l’autre. C’est un roman frais, léger (mais pas trop non plus, juste ce qu’il faut).”

11/ Puretrend

“Nos âmes jumelles” est un livre intemporel. Grâce à la plume de Samantha Bailly, on ressent l’angoisse de Sonia de publier l’un de ses écrits sur le site Trames. On comprend cette fascination qu’a Lou pour Eru. On partage l’amertume de Sonia dont l’autorité parentale est inexistante. On est aussi excitées qu’elles quand elles se rencontrent pour la première fois avec le projet de se faire connaître lors de la fameuse Japan Expo parisienne. Ensemble, elles comptent créer une BD parlant de leur amitié.”Nos âmes jumelles” est bourré de références qui nous permettent d’être encore plus proches de la vie de Sonia et Lou. Samantha Bailly, auteur à découvrir, signe là une pépite que tout adolescent aimera lire et que tout adulte sera bien content d’avoir pour se replonger dans sa propre adolescence !”

12/ Les chroniques de johanne

“L’écriture de l’auteure est très belle, c’est une plume entraînante et réaliste. J’ai apprécié sa plume qui convoque l’humour mais aussi la délicatesse, un parfait mélange bien dosé. Bien que la narration soit externe, j’ai été transporté par cette histoire ! En bref, un gros coup de cœur pour ce roman qui nous détaille une très belle histoire d’amitié, je suis touchée par les deux héroïnes réalistes.”

13/ Blog.crdp-versailles

“Un roman qui va ravir les adolescentes à partir de 14 ans. On sent que l’auteure, Samantha Bailly s’est inspirée de sa propre adolescence, notamment pour écrire le personnage de Sonia. Ce roman va toucher les adolescentes qui je pense vont facilement s’identifier aux deux héroïnes (peut-être cela s’explique par le jeune âge de l’auteure). Un récit simple et bien écrit que j’ai lu en un après-midi tellement il  m’a séduite. Un vrai coup de cœur !!! Un tome 2 paraîtra en 2016, vivement !” 

14/ Blog Galleane

“Nos âmes jumelles est une ode à l’amitié, l’amitié vraie, durable, peu importe comment elle commence. Mais l’auteur a choisi de nous raconter celle qui commence par écran interposé, celle qui est virtuelle. Samantha Bailly la rend tout aussi authentique que celle qui débute dans la vraie vie. Au final, peu importe comme ça commence, l’essentiel c’est de se trouver et Sonia et Lou se sont trouvées. Les deux adolescentes vont partager des projets communs qui vont les faire grandir et prendre de l’assurance. Sonia et Lou vont partager bien plus que tous ces projets et leur amitié ne va faire que se renforcer. Si je regrette un récit assez peu développé, il n’en reste pas moins que j’ai apprécié ce premier tome, que j’ai passé un bon moment et que je lirai avec grand plaisir le tome 2.”

15/ Des mots sur des pages

“Un chouette premier tome (hiha une suite attendue en 2016), une lecture joyeuse, facile, bonbon rose, et pleine d’espoir pour les rêveurs en attente de gloire. Un bon moment, une pause agréable au milieu de ce monde de brutes, et bien sûr toujours la joie de retrouver la plume de l’auteure. Une idée cadeau de fin d’année pour ados? Allez hop celui-là aussi vous pouvez le noter !”

16/ La balade des mots

“C’est la première fois que je lisais un livre de Samantha Bailly et ce fut vraiment une très bonne découverte, j’ai adoré ce roman. Samantha Bailly a vraiment réussi à créer deux personnages très attachantes, il est facile de s’identifier à Lou et Sonia. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Lou en particulier, elle m’a beaucoup touché car je me retrouvais totalement en elle. J’ai beaucoup aimé la plume de Samantha Bailly, c’est une lecture fluide et agréable, qui se lit facilement. Par contre, l’auteur fait de nombreuses fois référence à l’univers japonais, notamment à travers des noms de personnages de manga que je ne connaissais pas toujours. Je l’ai aussi trouvé un poil trop jeunesse à certains moments, même si je pense que c’était voulu. Je me suis vraiment reconnue dans cette histoire, car moi aussi Internet m’a permis de rencontrer des gens formidables. Nos âmes jumelles est un roman plein de joie et d’espoir pour toutes les ados. Même si vous vous sentez seule et incomprises, il y aura toujours une personne dans le monde avec laquelle vous pourrez partager vos passions et être totalement vous même. On est donc passé à la limite du coup de cœur pour ce livre, ce fut vraiment une très bonne lecture, je l’ai dévoré ! “

17/ Gout des mots

“Roman très contemporain sur l’amitié, l’adolescence et les années lycée, la création et les rêves en devenir, Nos âmes jumelles est riche en émotions et en suspense et dresse des portraits très justes, qu’il s’agisse des deux jeunes filles ou des personnages gravitant autour d’elles.”

18/ Mon carnet à plume

“C’est une véritable histoire qui nous semble être réelle. Elle nous parle des problèmes d’aujourd’hui: l’insécurité sur internet, l’homosexualité, la solitude, le harcèlement… L’auteure nous décrit parfaitement notre monde actuel en y ajoutant une pointe d’exotisme qui fait nous sommes emportés par les mots de ce livre. Lorsque que je me suis aperçue néanmoins qu’il y avait deux narrateurs je me suis demandée si finalement ça n’allait pas “tuer” l’histoire. Et je me suis complètement trompée. Ce livre est exécuté avec maitrise et délicatesse en même temps et cela permet de nous montrer ces deux personnages -Lou et Sonia- bien différent qui s’unissent pour nous donner l’envie de tourner page après page. Il me semble que Nos âmes jumelles est un des meilleurs romans que j’ai pu lire en 2015.”

19/ Les lectures de lily

“Une belle découverte. J’ai aimé faire la connaissance de Samantha Bailly à travers Nos âmes jumelles. Ce livre se lit bien, l’histoire n’est pas innovante, mais reste dans l’air du temps. Nos héroïnes Sonia et Lou sont deux adolescentes intéressantes à suivre. Elles ont toutes deux des passions, pour l’une le dessin, pour l’autre, l’écriture. Et à elles deux, elles vont faire de bien jolies choses. Si la base de l’histoire est plutôt simple, vous allez découvrir à travers ce roman, comment nos deux protagonistes vont faire connaissance et comment leur amitié va prendre vie. Un roman jeunesse vraiment sympathique !”

20/ Ninehank

“J’ai passé un super moment de lecture avec Nos âmes jumelles. J’ai par-dessus tout apprécié l’univers virtuel du roman (car c’est totalement mon monde, je vis beaucoup plus de choses via mon ordinateur que dans la vie réelle), traduit sous forme de dialogues bien mis en évidence (on différencie très bien la narration « normale » des dialogues qu’entretiennent les personnages), même si les vies IRL de nos deux protagonistes sont également très intéressantes, bien que beaucoup plus compliquées. J’ai également adoré toutes les petites références qui sont faites aux réseaux sociaux et à la culture (Facebook, DeviantART, Game of Thrones, …). J’ai beaucoup, beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Lou et Sonia. Je me suis retrouvée en chacune d’elles : Lou pour sa personnalité et Sonia pour le côté écrivain.”

21/ Regina-falange

“Un petit roman que j’ai vraiment beaucoup aimé, j’aurai souhaité avoir la suite sous la main pour ne pas avoir à quitter en si bon chemin Lou et Sonia. A travers leur histoire, on ne peut s’empêcher de se reconnaître par moment mais surtout de croire en ses rêves, et peut importe notre âge, ça fait du bien. Et en refermant ce livre, on a qu’une envie: retrouver cet ami que nous avons aussi pour lui dire merci d’avoir été notre âme jumelle.”

22/ 0verbookee

“J’ai lu ce livre très rapidement (en moins de vingt-quatre heures à vrai dire), on a dû mal à lâcher les deux protagonistes et à ne pas vouloir savoir le fin mot de l’histoire. Je l’ai cependant trouvé un peu trop jeunesse, un peu trop simple. C’est pour cela qu’il ne sera pas un coup de coeur. Les sujets ne sont pas assez creusés à mon goût et les relations et sentiments un peu superficiels. Il manque un peu de contenu. Cependant, j’ai passé un excellent moment de lecture en me replongeant dans ces sentiments d’adolescentes bons comme mauvais. Je lirais avec plaisir la suite annoncée.”

23/ Songe d’une nuit d’été

“Malgré une histoire qu’on pourrait qualifier d’assez classique, je me suis tout de même fait prendre au jeu de suivre ces deux ados et leurs petits tracas. On se replonge ainsi dans la vie lycéenne, et cela nous fait parfois repenser à ce que l’on a vécu nous-mêmes. L’aspect partage autour de leur projet commun pour le forum est également un plus : on aurait presque envie de découvrir ce qu’elles ont créé ensemble. Comme d’habitude, la plume de l’auteure est un vrai plaisir à lire. L’histoire est fluide et alterne des passages de narration classique, avec d’autres types d’échanges (SMS, Facebook etc). Au final, une lecture que j’ai beaucoup appréciée et dont j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite.”

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas dévoilée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

X