LE DÉFI SABLIER

J’ai créé ma propre méthode d’écriture, une méthode douce, pour commencer ou reprendre l’écriture pas à pas et dans la sérénité. J’ai appelé cette méthode « Le défi sablier », tout simplement. Le principe ? Durant ce défi, vous vous engagez à trouver chaque jour, durant une semaine, un court moment dans votre quotidien pour écrire. La session est marquée par le moment où vous retournez le sablier. Pourquoi cet objet ? Voir le temps qui s’écoule de cette façon, au lieu de regarder l’heure, me semble très puissant. Tout comme le geste de retourner le sablier, sentir le début de cette session d’écriture dans son corps.

Trouver 5min, 10min, peu importe sa vie très chargée, c’est tout à fait possible. L’objectif est de créer l’espace mental manquant pour se concentrer sur son roman. Puis, peu à peu, les sessions très courtes vont augmenter en durée de temps. Comme une bulle très petite au début, mais qui va ensuite grandir. Malgré un emploi du temps bien chargé, c’est ainsi que j’arrive à écrire de façon régulière et rigoureuse. La clef, selon moi, est de faire par paliers. Comme le dit l’adage bouddhiste :

« Il n’y a pas de grandes tâches qui ne puissent être décomposées en petites tâches ».

Proverbe bouddhiste

Principe

Chaque jour, se donner un très court moment pour écrire. Retourner un sablier durant le temps imposé. Durant le temps du sable qui s’écoule, ne rien faire d’autre qu’écrire.

Matériel

Un sablier de 5min, de préférence, ce qui vous permettra de le retourner pour cumuler le temps. Plusieurs si comme moi vous aimez les collectionner. Vous pouvez vous procurer un sablier de 5min chez Maison du monde, la Fnac, Cultura, Amazon, Truffaut, et j’en passe.

Durée du défi

1 semaine, à raison d’une session sablier par jour. La date de chaque Défi Sablier est précisée sur le blog.

Les sessions

Les sessions sont tout d’abord très courtes, puis deviennent de plus en plus longues. La clef est la douceur et la progression.

AGENDA

unnamed (1)
  • Lundi : 10 min
  • Mardi : 15 min
  • Mercredi : 20 min
  • Jeudi : 25 min
  • Vendredi : 30 min
  • Samedi : 45 min
  • Dimanche : 1h
X