Samantha Bailly

Défi Sablier

Publié le : 6 décembre 2022

J’écris de nouveau un roman. Il m’en aura fallu, du temps, afin de renouer avec le besoin profond de plonger dans l’écriture d’un livre. Parce que ces deux dernières années, mon énergie a convergé vers Parenthèse ainsi que l’apprentissage du métier de narrative designer chez le studio 2.21. Sans parler de la parentalité, qui a marqué un jalon important dans ma vie. 

Des envies de romans, des brouillons, des chapitres commencés mais inachevés, j’en avais. Mais j’avais envie de consacrer ce temps à autre chose en ce moment. À ma famille. À reprendre mon souffle, aussi. Tout en sentant grandir un certain regret de ne pas me jeter à l’eau. Avec la peur de trop attendre. Je l’ai souvent dis et je le crois d’autant plus fort : au fond, on n’a jamais le temps d’écrire. Ce temps, il faut l’arracher au quotidien.

Ce qui me manquait, c’était la détermination, la volonté, de me lancer dans un projet jusqu’au bout. Parce que l’écriture est un long marathon et je ne suis pas du genre à m’arrêter en chemin. C’est dans ce moment de flottement que j’ai réussi à être ma meilleure amie. Ce n’est pas le tout de donner des conseils depuis des années sur Youtube : la “moi” du passé a sans doute un peu d’énergie à donner à celle du présent. J’ai donc décidé de faire de nouveau entrer ce cher Défi Sablier dans ma vie. Et mille merci à lui.

 

Il y a plusieurs années, j’ai créé ma propre méthode d’écriture, une méthode douce, pour commencer ou reprendre l’écriture pas à pas et dans la sérénité. J’ai appelé cette méthode « Le défi sablier », tout simplement. Le principe ? Durant ce défi, vous vous engagez à trouver chaque jour, durant une semaine, un court moment dans votre quotidien pour écrire. La session est marquée par le moment où vous retournez le sablier. Pourquoi cet objet ? Voir le temps qui s’écoule de cette façon, au lieu de regarder l’heure, me semble très puissant. Tout comme le geste de retourner le sablier, sentir le début de cette session d’écriture dans son corps.

Trouver 5min, 10min, peu importe sa vie très chargée, c’est tout à fait possible. L’objectif est de créer l’espace mental manquant pour se concentrer sur son roman. Puis, peu à peu, les sessions très courtes vont augmenter en durée de temps. Comme une bulle très petite au début, mais qui va ensuite grandir.  Malgré un emploi du temps bien chargé, c’est ainsi que j’arrive à écrire de façon régulière et rigoureuse. La clef, selon moi, est de faire par paliers. Comme le dit l’adage bouddhiste :

« Il n’y a pas de grandes tâches qui ne puissent être décomposées en petites tâches ».

 

 

PRINCIPE

Chaque jour, se donner un très court moment pour écrire. Retourner un sablier durant le temps imposé. Durant le temps du sable qui s’écoule, ne rien faire d’autre qu’écrire.

 

MATÉRIEL

Un sablier de 5min, de préférence, ce qui vous permettra de le retourner pour cumuler le temps. Plusieurs si comme moi vous aimez les collectionner. Vous pouvez vous procurer un sablier de 5min chez Maison du monde, la Fnac, Cultura, Amazon, Truffaut, et j’en passe.

 

DURÉE DU DÉFI

1 semaine, à raison d’une session sablier par jour. La date de chaque Défi Sablier est précisée sur le blog.

 

DURÉE DES SESSIONS

Les sessions sont tout d’abord très courtes, puis deviennent de plus en plus longues. La clef est la douceur et la progression.

AGENDA

Voici l’agenda à respecter :

Lundi : 10min

Mardi : 15min

Mercredi : 20min

Jeudi : 25min

Vendredi : 30min

Samedi : 45min

Dimanche 1h 

PARTAGER

N’hésitez pas à partager vos avancées, vos doutes, vos réussites, bref, à échanger autour de ce défi : #défisablier

 

Et n’hésitez pas non plus à me mentionner sur TwitterInstagramFacebook, etc.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.